Une mémoire infaillible
Un livre qui doit être remboursé par la Sécurité Sociale !
Michael PHELPS, cet Américain de 31 ans est en natation sans nul doute, le fils de Poséidon comme il vient de le démontrer une nouvelle fois lors de ces derniers J.O 2016 à Rio.
Qu’à cela ne tienne, nous avons, nous le fils de Mnémosyne (déesse de la mémoire) en la personne de Sébastien MARTINEZ âgé de 28 ans et champion de FRANCE de la mémoire.
J’avais avec Michel CYMES qui préface ce livre guérisseur un point commun ; une mémoire de poisson rouge. Abîmée au fil d’une passion professionnelle de plusieurs années par les trop nombreuses nuits blanches qui comme chacun le sait favorisent l’embonpoint physique et l’anorexie mémorielle.
Si l’on en croit l’avis médical (forcément compétent à priori) la mémoire décline avec l’âge. Donc forcément avec mes 61 ans, c’est tout vu, pour toi Lulu c’est foutu !
Je lisais Tony BUZAN (Psychologue anglais créateur du Mind Map et des championnats de la mémoire) qui disait le contraire et suis tombé – sans me faire le moindre mal –sur le livre salvateur UNE MEMOIRE INFAILLIBLE où Superman – Mémoire – Martinez attira mon attention boulimique. Et là… le poids des mots sans le choc des photos (slogan d’une revue mensuelle à grand tirage).
Ce fut une révélation, Moi, le senior représentant la classe des sans espoir pouvait prétendre retenir 20 à 25 mots en quelques minutes… Je cherchais l’arnaque, le bluff, la magie et me jetais à fond dans la lecture – ou plutôt l’étude de ces 153 pages sans compter celles de garde.
Comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires, il est vrai que l’auteur n’a rien inventé ou découvert de nouveau. Mais ? Mais ! Il a avec application fait ressurgir des méthodes que les anciens (beaucoup plus vieux que moi) Grecs et autres orateurs Romains utilisaient pour retenir leurs discours.
«Le palais de la mémoire » bien expliqué en page 55 et immortalisé par le poète lyrique Simonide de Céos (VI siècle avant J-C) ou, Page 78 et plus «L’alphabet des nombres » (créé par le mathématicien Pierre Hérigone 1580-1644) et formalisé dans sa forme actuelle par Aimé Paris (1798 – 1866).
Comme le dirait l’un des quatre ados dont je suis l’heureux père, c’est d’la bombe !
A donf’ l’apprentissage pour pallier les carences d’une grande dame qui m’a permis un long trajet de cancre près du radiateur pendant toutes les études qui m’ont poursuivies … (paraît que cela devait être le contraire)
Pour ceux qui suivent – je parle de Dame l’Éducation Nationale, qui nous a fait perdre toute créativité par un enseignement linéaire en opposition avec le mode d’apprentissage naturel du cerveau et ce au fil de notre scolarité ou pour les plus chanceux des études supérieures.
Et c’est toute la force «Tsunaminesque » (pas sûr que le mot existe) de ce livre écrit avec la complicité d’Élisa WENGER, philosophe qui a consacré ses recherches à l’art de la rhétorique.
Il nous donne un sérieux coup de pied pour épousseter notre mémoire qui n’est point défaillante, voire agonisante, mais bien négligée ou en jachère. Sébastien MARTINEZ nous fait rire pour apprendre et nous fait donner du sens à des choses qui n’en ont pas pour mieux les mémoriser.
Mettez du SEL dans votre SAC (techniques largement commentées dans le livre) et vous retiendrez, chrono en main, tous les pays, capitales, lacs de notre planète, les 100 ou 1000 premières décimales de π ou plus sobrement les numéros de téléphone, codes ou dates de naissance, anniversaires, après lesquels vous courez depuis toujours.
Quand je pense qu’avec les techniques très bien expliquées de ce livre précieux, je récite en 9 minutes, 100 cartes-images mélangées tout en sachant que je vais rapidement faire mieux encore, de vous le dire me laisse encore pantois. Bon, c’est vrai que mon associée qui n’affiche pas tout à fait 20 ans de moins au compteur fait avec la même technique le même travail en moins de 2 minutes.
Pour plagier un certain Oscar WILDE, je dirai que j’ai les goûts les plus simples, je me contente du meilleur.
« UNE MEMOIRE INFAILLIBLE » de Sébastien MARTINEZ pour une vraie réconciliation avec le plaisir d’apprendre, c’est un 5 étoiles sans hésitation !
C’est du Palace pour se préparer à tous les concours, apprendre en s’amusant et retenir définitivement.
À condition toutefois de ne pas oublier la phase « répétition » pour le transfert dans la mémoire à long terme (vous savez notre petit cheval que les étudiants en médecine appellent l’hippocampe et qui gère dans notre cerveau les souvenirs). À deux pas de l’amygdale (toujours du cerveau) qui elle gère les émotions.
Faites une association des deux et vous retrouvez… La madeleine de PROUST
Chapeau bas.
Respect !
Jean-Pierre CAUVER