La femme, l’avenir de l’homme
La Femme est l’avenir de l’Homme
Ecrit par Aragon, chanté par J. Ferrat, ah que tout cela est vrai et fort joliment bien dit !
Lorsque les intégrismes de tous poils veulent destituer la femme et la rabaisser au rang de « complément » de l’Homme, mon sang de féministe convaincu ne fait qu’un tour et ma plume se fait acide… Ça, c’était pour le coup de sang !
J’ai l’immense plaisir de vous présenter Isabelle CAZAL, mon Associée Thérapeute – Coach.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… » du Corneille, je crois…
C’est tellement vrai pour mon ancienne élève à qui je dois cet hommage.
Pratiquer l’E.M.D.R.* tel que nous le faisons au cabinet nécessite une capacité d’écoute à toute épreuve au vu des « horreurs » que nous entendons régulièrement. Mieux vaut être sûr de soi, de sa technique et avoir un grain de folie !
Au fait, l’E.M.D.R., c’est ?
A mon humble avis, la plus belle découverte thérapeutique du siècle !
L’équivalent du Web, du Smartphone dans d’autres formes de progrès et domaines…
Imaginez un peu : aider quelqu’un à guérir d’un traumatisme psychologique tel qu’un deuil, un viol, une rupture amoureuse… Le tout en une seule consultation, certes de plusieurs heures… Où est la supercherie ? Le truc ? De là à penser, l’arnaque ? La réponse est claire. Rien de tout cela.
Mon regretté professeur, David SERVAN SCHREIBER, m’a enseigné méthodiquement en 2003 l’E.M.D.R. qui a été découvert en 1987 par une Femme (chouette !) Francine SHAPIRO aux Etats Unis. La méthode utilise une stimulation bilatérale visuelle, auditive ou kinesthésique associée à un solide protocole opératoire.
Notre consultation est très vivide, fatigante mais procure, dès la fin, un apaisement émotionnel immédiat et durable. Nous avons même l’outrecuidance de proposer une garantie de notre travail et sans limitation dans le temps ! Ravagés les Thérapeutes ? Pas tant que cela…
Mais une adaptation de la clientèle à nos écarts linguistiques est nécessaire.
Jugez plutôt…
« Le moulin à conneries » est bien la partie du cerveau qui gère la pensée, le langage, la raison… Les ruminations et la garantie des nuits blanches… Parait même que certains l’appelle : Le néocortex.
Avoir un « pet au casque » ne relève pas d’une chute de moto mais bien d’un traumatisme émotionnel.
Parfois les gens semblent surpris lorsque « nous tentons de réconcilier les deux neurones qui ont survécus ». Il est vrai qu’au moment du bilan, qui conclut la première partie de la consultation, nous sommes parfois atterrés de constater l’ampleur du désastre !
Lever la main droite en écartant les doigts ne signifie pas dans notre jargon : « Stop, arrêtez de parler ! ». C’est pour nous une mnémonique gestuelle qui s’adresse à des femmes au-dessus de la quarantaine avec une image de soi au ras des pâquerettes et qui veut dire de façon très synthétique : « Vous allez bientôt nous annoncer que vous êtes… Moche, Vieille, Grosse, C.. et Imbais…. ».
Excusez la verdeur des propos qui a le mérite de faire bref et d’éviter de se répandre dans la douleur.
De grands sportifs sont parfois piètres entraineurs et le « savoir-faire » – que donnent les diplômes – ne donne pas systématiquement le « savoir-être » nécessaire à l’écoute active du douloureux.
Deux Thérapeutes pour un client, c’est mieux !
Isabelle, mon Associée Thérapeute – Coach, et non mon assistante, a déjà eu le grand mérite de me supporter en formation théorique. J’étais déjà à l’époque « bluffé » par sa qualité naturelle et sans artifice à prendre soin de l’autre.
Mais, le plus surprenant reste à venir.
Tout au long de son apprentissage « pratique et technique » du métier, la clientèle a plébiscité sa présence derrière le même bureau que moi, estimant que son approche féminine était « l’analytique », complémentaire de ma vison « globale ». Pour faire simple… A mon expérience, il fallait absolument intégrer son souci du détail, son côté perfectionniste et ses intuitions de folies qui en ont scotchées plus d’un… Moi le premier !
De deux thérapeutes pour deux clients en projet initial, nous sommes toujours à ce jour…
Deux thérapeutes… Pour un client.
2013 sera l’année de la 1 000ème consultation d’E.M.D.R.
Et si avec une pointe d’humour, nous déclarons à notre client en le raccompagnant à la porte du cabinet : « Que, si vous n’avez besoin de rien, vous pouvez compter sur nous… ».
Le mot de la fin sera :
« Merci de vous occuper de ce qui ne vous regarde pas… Et faites passer le message ! ».
*E.M.D.R : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, integration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires devenu à ce jour traitement adaptatif de l’information (INSERM 2004 – HAS 2011)
RENAISSANCE
Isabelle et Jean-Pierre
Spécialistes EMDR – Formateurs
40 bis rue de la Fontaine de Vanteaux – 87000 LIMOGES
05 55 08 08 08 – 06 67 84 25 50 – 06 62 44 78 41
www.renaissance-EMDR.fr